KLAUS FRUCHTNIS
Viral Icons - Images icônes récupérées sur internet et imprimées avec une imprimante laser -2016
Klaus Fruchtnis est un artiste, chercheur et enseignant Franco-Colombien qui vit à Paris. Ses recherches portent sur les domaines de la photographie, du multimédia, du dessin numérique et de l’expérimentation des médias, ainsi que sur des projets collectifs et participatifs qui impliquent l’art, la technologie, les aspects culturels, sociaux et politiques.
Sa vision des nouveaux médias va plus loin que le simple aspect artistique, elle implique des projets et des initiatives avec des partenaires multiculturels, de nouvelles approches à l’éducation et le développement de littératures numériques partagées. En tant qu’artiste engagé sur des projets de développement social et urbain, il estime que, pour l’évolution de la société, le rôle d’un artiste ou d’un designer est aussi important que celui d’un architecte ou d’un urbaniste. Son travail a été exposé, montré et publié dans le monde entier.
Au cours des dernières années, il a développé différents projets avec des musées, centres d’art, des centres correctionnels, des collectivités locales, des conseils municipaux, des universités, etc, et, à la suite de cela, il a créé grâce à son expérienceet dans le cadre de ses recherches artistiques, des techniques d’enseignement et des méthodes pédagogiques novatrices et très efficaces. Celles-ci comprennent une chaine de streaming éducative avec de nouveaux contenus médias, des ateliers mobiles urbains et une implication dans des débatsavec la Direction des Affaires Culturelles de plusieurs villes de France afin de développer des politiques culturelles technologiques. Klaus Fruchtnis est actuellement le directeur du département de photographie au Paris College of Art.
Pour l’exposition Image Maker, Klaus Fruchtnis remet en question l’image, son origine et son incidence dans le monde actuel, par le biais des nouvelles technologies, les différentes façons de la percevoir, ainsi que son influence dans notre vie quotidienne. Une thématique qu'il développe depuis presque dix ans. Avec la photographie, élément central et essentiel dans cette exposition, il revient sur le médium comme procédé physique et mécanique, lequel lui permet de « faire des images » et de les proposer sous forme d’expérience au public.
Cette expérimentation avec la photographie a toujours été présente dans sa pratique artistique, et lui a permis d’approfondir certaines questions qui sont présentes dans l’exposition sur la forme, le contenu, le public et le rôle du photographe, ainsi que la définition même de la photographie. De la même manière que les futuristes ou les dadaïstes ont expérimenté la photographie, elle est pour lui, un procédé qui permet d’allier tradition et émotion, et laisser de côté l’outil technique afin de transmettre une expérience.
Les sept œuvres présentées à la galerie mi* sont des images élaborées, récupérées, modifiées et longuement réfléchies pour créer une interaction unique avec le public. Avec ces images il s’approprie le concept de « faiseur d’images » où le temps, la forme et l’espace assemblant une réalité qui peut être racontée d’une manière différente à travers un dispositif digital, aussi.
Klaus Fruchtnis et Vincent Pouydesseau sont en résidence création à la galerie mi* du 29 Septembre au 8 Octobre 2016. Ils présenteront leurs plus récente collaboration intitulée "Image fantôme" qui travaille sur la persistance rétinienne, le processus de création d’une image et sa longévité dans le temps.
Internet est dans doute la meilleure vitrine pour partager des images. Ces dernières années le monde entier a pu voir et revoir des mêmes images qui ont marqué l'histoire grâce à l’Internet. Certaines d’entre elles sont devenues des images icônes au niveau social, économique et politique; mais surtout elles ont modifié notre perception et notre lecture de la société. Avec Viral Icons je questionne l’usage des images récupérées sur Internet, et les réduit au minimum de son information (le pixel) pour ensuite proposer une lecture visuelle différente. Les images soigneusement choisies d’Internet (i.e. les attentats du 11 septembre, le baiser de Times Square, l'homme de la place Tiananmen face aux tanks, etc.) font appel aux experiences sensorielles, personnelles et à notre propre bagage culturel. Elle éveillent en chacun d’entre nous des mémoires presque oubliées…
Ces images peuvent être aussi lues à l’aide d’une camera digitale, ce qui facilite la lecture et implique l’usage de dispositifs comme une experience à part entière du processus créatif et participatif.
Autres travaux
FROM ONE WORLD TO ANOTHER / D’UN MONDE À L’AUTRE
Meeting with a scientist, Christophe Morin from the CRRET laboratory, about “cell tissue, repair and regeneration” and “the pixel” as part of digital language development. Art & Science residency program “From one world… (more : https://kfruchtnis.wordpress.com/2013/10/12/from-one-world-to-another-dun-monde-a-lautre/)
Solo show - du 1er septembre au 14 octobre 2016
Plus d'information: www.klaus-fruchtnis.net
avec le soutien de
Paris College of Art
Récemment :
Exposition au MAC de Bogota (juillet 2016)
Vente aux enchère :
M.A.T - Blanc Manteaux Auctions (juin 2016), avec la galerie mi*
Création Selfic, parcours Nomade avec la Mairie du 3ème de Paris (juin 2016)
Klaus Fruchtnis is a Paris based French-Colombian digital artist, researcher and educator. His research is based on the areas of photography, multimedia, digital drawing and media experimentation, as well as collective and participatory projects that involve art, technology, cultural, social and political aspects.
His vision of new media fosters more than the artistic aspect; it involves shared projects and initiatives with multicultural partners, new approaches to education and the development of digital literacy. As an artist committed to social and urban development projects, he believes that the role of an artist or a designer in the development of society is as important as that of an architect.. His work has been exhibited, shown and published all over the world.His work has been exhibited, performed and published internationally.
Over the past few years, he has developed different projects with museums, art centers, correctional centers, local communities, city councils, universities, etc., and, as a result of this, he has created through his own practice, and as part of his artistic research, highly effective and innovative teaching techniques and pedagogical methods. These include a streaming educational channel with new media content, urban mobile workshops, and engaging in discussions with the directorate of cultural affairs of several cities in France in order to develop technological cultural policies. He is currently the Chair of Photography and the Core Lab Director of the Master in Transdisciplinary New Media at Paris College of Art.
For the Image Maker exposition, Klaus Fruchtnis examined the origin and effect of the image in the current world, through the biases of new technology, the different methods of interpretation, as well as its influence in our daily lives. It is a theme that he has developed for ten years. With photography, a central and essential element in the exposition, he returns to the medium as a physical and mechanical process, which allows him to create images and propose them as a form of experience to the public.
This experimentation with photography has always been present in his artistic practice and allows him to explore certain questions which are present in the exposition in the form, content, audience, and role of the photography, as well as the definition itself of the photography. In the same way that the futurists or dadaists had experimented with the photograph, it is for him ( Fruchtnis) a process that allows him to combine and emotion and leave to the side the technical tools in order to share an experience.
The seven works presented in mi*galerie are elaborate, sakvaged, modified, and thought-provoking images for created a unique interaction with the audience . With these images, he adapts the concept of an " image maker", where time, form, and space combine a reality that can be told in a way differently through a digital screen.
Klaus Fruchtnis and Vincent Pouydesseau are in a residency for creation in mi*galerie between Septemeber 29th to October 8th 2016. They will present their most recent collaboration named " The phantom Image" which works on retinal persistence, the process of creating an image and its longevity throughout time.
The internet is without a doubt the best showcase for sharing images. These past few years the entire world could see and review the same images which have marked history, thanks to the internet. Some of them have become iconic images at the social, economic and political levels; But above all they have changed our perception and our reading of society. With Viral Icons he questions the use of images retrieved on the Internet, and reduces them to the minimum of its information (the pixel) and then proposes a different visual reading. The carefully selected images of the Internet (i.e. the attacks of September 11, the kiss at Times Square, the man of the Tiananmen square in front of the tanks, etc.) call upon the sensory experiences, personal and our own cultural baggage. They awaken in each of us memories almost forgotten...
These images can also be read using a digital camera, which facilitates reading and involves the use of devices as a full-fledged experience of the creative and participatory process.