Qui a gagné la bataille en 2017 : Instagram ou Facebook?

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Pour récapituler...

Instagram devance Facebook en tant que réseau social préféré dans le monde de l'art. Instagram s’est affirmé comme le réseau social le plus important dans le monde artistique, 57% des acheteurs interrogés déclarant l’utiliser le plus souvent (contre 48% en 2016 et 34% en 2015).

En revanche, Facebook perd du terrain, recueillant la préférence de 49% des sondés (contre 54% en 2016). Les réseaux sociaux sont des outils d’importance croissante pour les galeries et les négociants. 91% des galeristes interrogés déclarent utiliser activement les réseaux sociaux pour promouvoir leur galerie et les œuvres/artistes qu’ils exposent. Tandis que Facebook et Twitter occupaient les deux premières places en 2016, Instagram est désormais le réseau social de prédilection, considéré par 57% des galeries comme le plus efficace en termes de visibilité, contre 42% pour Facebook. Les maisons de ventes aux enchères adoptent les réseaux sociaux. Sotheby’s a vu son nombre d’abonnements sur Instagram augmenter de 102% entre mars 2016 et mars 2017, et compte actuellement plus de 430.000 abonnés. Christie’s a plus de 267.000 abonnés (+78% par rapport à mars 2016) et Phillips, plus de 98.000 (+83% sur la même période). L’utilisation d’Instagram par les experts des maisons de ventes aux enchères démontre qu'il constitue un outil de communication efficace et potentiellement d’influence sur les décisions des acheteurs nouveaux comme existants.

57% des acheteurs d'art disent qu'Instagram est le réseau social le plus utilisé concernant les thématiques liées à l'art.